Retour sur les 50 ans du lycée

. . . Innovant : une « croisière » pédagogique pour les élèves de la filière automobile

Le Lycée professionnel Jules Antonini organise une « croisière » pédagogique du 3 au 7 avril pour les élèves du CAP « Maintenance des véhicules automobiles ». Le départ a eu lieu le lundi 3 avril vers 10 h, au Quai du Marghjonaggio (panne d'accueil du port Charles Ornano, à Ajaccio, au bout de la jetée, ponton flottant à l'extérieur du port).

Un concept pédagogique novateur :

Pour fédérer les élèves, en créant une dynamique de groupe, le lycée des Métiers a élaboré un projet de classe original : une sortie scolaire en mer sur un voilier de 15 mètres habitable, pendant 5 jours et 4 nuits, sans toucher terre. Les jeunes vont expérimenter ainsi les contraintes de la navigation et de la vie collective. C’est aussi un moyen original de mettre en pratique les différents savoirs théoriques en lien avec le programme scolaire de leur CAP (Mécanique, Français, Mathématiques, Sciences) dans un cadre exceptionnel pour l’acquérir plus aisément.

Apprendre à vivre ensemble par « le faire ensemble ».

Cette « croisière » pédagogique a également pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au delà de leur scolarité, de réussir leur vie en société et d’exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, adaptation, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui...

En effet, la classe de CAP « Maintenance des véhicules automobiles » est une classe très hétérogène, toujours complexe en matière de rapports humains, elle regroupe des élèves motivés par un projet professionnel dans la filière de l’automobile mais avec des niveaux scolaires très différents.

Certains aspirent à travailler rapidement avec un CAP, d’autres souhaitent poursuivre vers un Baccalauréat professionnel. Cette expérience en mer va permettre de pallier ces disparités de parcours et ces projets de vie différents. Les élèves vont être alors soudés par des valeurs citoyennes communes au sein d’un projet sortant du cadre habituel de la classe.

Une équipe pédagogique pérenne

Une équipe pédagogique pérenne

Ils seront encadrés par Alain BARINET professeur de Construction mécanique et par le skipper Lionel CHOUGNY. C’est la 4éme année qu’ils renouvellent cette opération, qui a été par le passé une réussite tant sur le plan humain que sur le plan pédagogique : cohésion d’équipe, intégration des élèves en repli, esprit de solidarité …. au bénéfice de la réussite scolaire.

Des élèves motivés et volontaires :

7 élèves de la classe de CAP « Maintenance des véhicules automobiles », âgés de 15 à 17 ans, participent à ce nouveau challenge pédagogique : Nassim, Julien, Dylan, Hicham, José, Francisco et Mateuz. Cette opération a été rendue possible grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse et s'inscrit dans la labellisation du LP Jules Antonini en tant que Lycée des métiers.

(Article rectorat de la Corse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corsenet infos parle des sorties Pédagogiques du lycée

lien concernant l'article

L'article concerne la Croisière pédagogique pour les élèves de la filière automobile (déja évoquée dans les articles précédents)

.

 

4 ème FORUM des MATHEMATIQUES de Corse à Ajaccio les 10 et 11 avril

Elles auront lieu au palais de congrès de 9h à 18 h

sur réservation pour les scolaires : :http://www.matheopolis.fr/MPT/

lien direct d'inscription (Apres validation du chef d"établissement)

De nombreux stands seront présents

Les conférences

 

Tout au long des 2 jours du Forum, de nombreux intervenants présenteront des conférences concises d’une demi-heure, abordant des questions qui concernent tous les domaines du quotidien et de l’histoire, toujours liés aux mathématiques.

voir la liste des intervenants et les themes abordés

Origine de sa création (extrait)

"C'est à l'initiative du professeur des Universités Dominique Barbolosi qu'est né en 2010 à Biguglia le concept de Forum des Mathématiques. Les deux nouvelles éditions qui se sont ensuite déroulées en 2011 sur Ajaccio puis en 2012 à Bastia, ont stabilisé le format actuel. Après un détour assez naturel par Marseille, cette manifestation a ensuite migré sur Aix-enProvence et y perdure depuis maintenant 6 ans, grâce au soutien des clubs Rotary de la ville et des alentours, avec toujours autant de succès (plus de 2 000 jeunes sur 2 jours à la Cité du Livre de la Méjanes). Cela nous a d'ailleurs valu la plus haute récompense européenne francophone du domaine, le prix d'Alembert de la culture scientifique. C'est donc avec un grand plaisir que nous revenons en 2017 aux sources, fort de ces années d'expérience, avec une équipe plus étoffée et des animations totalement renouvelées. Mais l'objectif, lui, reste le même : rassembler et brasser dans une même dynamique de passion des sciences, des universitaires de renom, des chercheurs, des doctorants, des étudiants, des instituteurs, des professeurs de collège et lycée, des élèves, mais aussi le grand public. Ce forum a pour objectif la vulgarisation de l’activité mathématique, en permettant son ouverture vers les autres sciences. Il cherche à faire découvrir la recherche scientifique moderne et à montrer de belles mathématiques qui font sens car ouvertes sur le monde et en interaction avec lui. Il tente de répondre à la question : «Les maths, mais à quoi ça sert ? ». Il propose des ateliers interactifs, des jeux, des manipulations, des posters, des diaporamas, des vidéos d'animation, des conférences, des défis mathématiques et des films adaptés à des publics variés. Il s’adresse aux élèves des écoles primaires, aux collégiens et lycéens, aux étudiants et professeurs mais aussi aux parents et adultes, qui pourront découvrir la recherche scientifique et pratiquer des mathématiques de façon ludique. Organisé par l’Association Matematica Per Tutti (MpT), ce forum a pour vocation de s’inscrire dans la durée et de devenir une référence incontournable de la diffusion de la culture scientifique et technique. Informations générales Vous trouverez le bilan complet de nos actions sur le site de l'association MPT www.maths-pour-tous.org Notre capacité d’accueil est de 600 personnes par demi-journée. Inscription : Elle se réalise en ligne via un formulaire accessible depuis notre site. Les horaires : Le forum proprement-dit se déroule sur 2 journées : les lundi 10 et mardi 11 avril L’accueil des scolaires se fera de 9h00 à 18h00. Le grand public est naturellement le bienvenu toute la journée, mais nous conseillons les créneaux avec moins d'élèves : entre midi et deux, et de 16h à 18h. Des conférences seront présentées en parallèle de l'animation des stands du Forum et chaque journée se terminera par une grande conférence plénière à 19h dans la salle de prestige."

.

 

reportage FR3 sur la journée "portes ouvertes" au lycée

Coup de projecteur de France 3 Corse Via Stella pour les collégiens lors la journée "portes ouvertes" du 09 mars 2017 pour découvrir les filières proposées au lycée. Jules Antonini..

lien :http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_corse_,154579295.html

!! se placer à 19 minutes 30 secondes du débutpour voir directement le reportage

 

.

 

La sortie pédagogique du 15 février 2017

au lycée du 09 au 13 janvier 2017

La classe des 2 CAP Mécanique Automobile a réalisé une sortie pédagogique le 15 février 2017.

Encadrés par Messieurs Barinet et Puthod, ils ont découvert une autre facette des métiers de la maintenance automobile : le contrôle technique.

Ainsi, les élèves ont pu appréhender les attentes d’un automobiliste qui devra soumettre son véhicule à 124 points de contrôle (freinage, éclairage, sécurité, pollution, etc.) mais aussi, éventuellement, orienter leur formation vers cette spécialité.

Merci à Mme Lerouge, gérante du centre de contrôle technique AUTOVISION route de Mezzavia à Ajaccio pour son accueil ainsi qu’aux contrôleurs qui ont su prendre le temps d’expliquer et de partager leur métier avec les lycéens du LP Jules Antonini.

 

 

 

.

:

 

 


 

Rencontre Jules Antonini / Associu Paoli Tech A "I sapientoni "

au lycée du 09 au 13 janvier 2017

Des Elèves du LP ont participé à cette émission avec des étudiants de l'Université de Corse

:

 

 


 

îles Usinage

une sortie pédagogique

Les élèves de première année CAP Maintenance Véhicules automobiles ont découvert les possibilités de reconstruction des moteurs grâce à une sortie pédagogique. Stéphane Marguerie nous a accueilli dans son entreprise d'usinage et de rectification. Ce fut une visite dense qui nous a permis d'aborder les méthodes d'usinages et les mouvements (rotation, translation), les différentes familles de matériaux et leurs caractéristiques mécaniques, les états de surfaces et leurs fonctions. Monsieur Marguerie nous a présenté les différentes étapes de la réfection complète d'une culasse : nettoyage, détection de fuites et de fissures, rectification plane, changement des guides de soupapes et des des sièges, rodage des portées de soupapes puis test d'étanchéité. Nous avons également découvert la rectification des tambours et des disques de freins. Merci pour cet accueil professionnel qui fut très enrichissant

 

 


 

Semaine de la santé

au lycée du 09 au 13 janvier 2017

La semaine de la santé se déroulera au lycée du 09 au 13 janvier 2017.

Découvrez le Planning en détail

pour info le 10/01 :

Dépistage toute la journée de 9h à 11h30 et de 13h à15h pour tout le lycée ,

Résultats le 17 janvier de 9h à 11h30 , Infirmerie

le jeudi 12/01 : DON DU SANG

 

 


 

 

VERNISSAGE de l’Exposition Urban’S Textur Ajaccio

Elle se tiendra à la bibliothèque Fesch (rue Fesch, à côté du Musée) du 05 au 16 décembre 2016.

telecharger la plaquette

 

Travaux réalisés par les élèves de terminale de la section bâtiment

voir la gallerie des créations des élèves

Les professeurs D’Arts Appliqués et d’Architecture Mesdames FAVARD et SALVADOR-BATTINI du lycée professionnel Jules Antonini à Ajaccio, exposent les travaux de leurs élèves.

Ce travail qui réalise une approche architecturale et plastique a concerné la classe de Terminale « Technicien d’ Etudes du Bâtiment, Assistant en Architecture », au cours de l’année scolaire 2015-2016. Les professeurs ont sélectionné une dizaine de bâtiments Ajacciens qui présentent un intérêt architectural et patrimonial.

La classe a ensuite réalisé des prises de vues de ces bâtiments qui constituent la base du travail. Dans une étape suivante, les élèves ont sélectionné et recadré les photos sur lesquelles, par un travail infographique ils ont réalisé une transformation sur la forme (multiplication, distorsion, symétrie) la couleur le contraste et la luminosité. En référence à Banksy, artiste du street Art et personnage mythique de la scène Graffiti, chaque élève a réalisé un travail libre par une combinaison originale de collage, pochoirs, croquis et peinture dans des gammes de blanc, gris, noir et rouge.

Ce projet qui a associé deux disciplines a permis à chaque élève de réaliser par l’intermédiaire de l’outil informatique et d’un travail artistique, une œuvre personnelle où il a pu développer son sens de l’observation et sa créativité.

LISTE DES ÉLÈVES AYANT RÉALISÉS LES TRAVAUX :

BACHELAIR Corentin

BARTHÉLEMY Andréa

DELSAD Thomas FAZAI Yassine

GALLOT Mathis GENEST Alexis

MONDOLONI Jean-Baptiste

NICOULEAU Morgane

SALUZZO Enzo

TAFANI Ludovic

TOMI Charles-Antoine


 

Uns sortie pédagogique remarquable tant du point de vue pédagogique qu' humaine: "Le voyage sans toucher terre"

Comme l'affirme Mr Alain Barinet (qui est le concepteur et réalisateur de ce projet) ," le but de ces sorties est de socialiser des éléments provenant de tout horizon et de toutes cultures afin d'en faire un groupe soudé dont les individus s'acceptent".

" Il s'agit d'un préalable important a une action pédagogique pure."

 

article

-"Le "voyage" sans toucher terre consiste donc à faire exécuter aussi bien des tâches de fonctionnement ( manœuvres du voilier) que des tâches courantes ( préparation des repas ou le nettoyage) permettant de ramener chacun au même niveau et de souder l'équipe par une interdépendance. "

Voir les articles et photos (format pdf) Les différents articles proviennent de plusieurs médias et couvrent trois sorties sur les quatre effectuées ces cinq dernières années."

Les medias en parlent:

un reportage de ViaStella

Corsenetinfo réalise régulièrement des articles concernant le lycée : lien

 

 


 

Passion Cinéma & Soirée Montagnes

du samedi 1er au mardi 4 octobre 2016, l'association Ciné 2000 vous propose 1 séance pour les scolaires:

Collèges Lycées

Avant-Première Wolf and Sheep

de Shahrbanoo Sadat Durée: lh26

Séance: Lundi 3 octobre à 14h00 au Palais des Congrès d'Ajaccio

Tarif: 2,50€ par élève- Gratuit accompagnants

 

 

Une filière commune entre le LP et le CFA

lien direct

projection du film « Les exilés » en présence du réalisateur Rinatu FRASSATI.

Rinatu FRASSATI.

 

Le lundi 15 janvier à 10h au CDI , le film

 

 

Bande annonce :

LES EXILÉS - TRAILER from VERSUS FILMS on Vimeo.

 

Plus d'infos

 

Un Certificat d’économies environnementales pour chaque distributeur

Le lycée Jules Antonini vient d'obtenir un Certificat d’Economie Environnementale

Ce Certificat personnalisé mentionnera les équivalences en litres d’eau, en litres de pétrole et en kilowatts économisés grâce à la valorisation des pneus usagés récupérés chez lui. Ce document sera transmis par courrier électronique et pourra être téléchargé pour affichage. La mise en place d’un Certificat d’économies environnementales fait suite à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) réalisée par Aliapur en 2008-2009 selon les normes ISO 14040/44 et au calculateur environnemental développé par Aliapur en 2011 à partir de cette ACV. Le calculateur permet de quantifier les économies d’énergie et de ressources naturelles générées par l’utilisation de pneus usagés à la place des matières premières ou des matériaux de synthèse habituellement utilisés dans la fabrication de nouveaux produits. C’est le cas, par exemple, lorsque les cimenteries choisissent des broyats de pneus usagés comme combustible à la place du charbon, combustible fossile dont l’extraction et le transport demande de plus en plus d’énergie ; ou bien lorsqu’un terrain de foot synthétique est fabriqué avec des granulats de gomme de pneu à la place du caoutchouc élastomère fabriqué à base de pétrole.

image

Performant, fiable, peu coûteux et abondant, le pneu usagé présente en effet des caractéristiques intrinsèques qui permettent de l’utiliser dans des applications multiples, tant sous forme de broyats que sous forme de granulats. Il était légitime que les professionnels de l’Automobile qui remettent leurs pneus usagés à la filière Aliapur puissent mesurer les bénéfices environnementaux induits par cette collecte.

Voir le Certificat

Image du certificat

De la nécessité de réaffirmer la valeur de la laicité à l'école.

 

 

Une projection-débat organisée au lycée des métiers Jules Antonini :

Mercredi 9 décembre dernier, tout juste au lendemain des attentats qui ont meurtri la France, la journée de la laicité ( journée nationale créée en 2011 ), semblait revêtir une couleur particulière : celle de la nécessité...
La date n'avait pas été choisie au hasard, le 9 décembre célébrant l'anniversaire de la loi de 1905 portant sur la séparation des églises et de l'état, une loi qui se voulait avant tout « d'apaisement » comme l'a souligné Mr Michel Barat, recteur d'academie, présent dans nos murs à cette occasion, avant la projection du film « la séparation » relatant les discussions préalables au vote de cette loi dans l'hémicycle du palais Bourbon.

Aux cotés des éléves issus des comités de vie lycéenne des établissements Laetitia, Fesch et Finosello, les élèves de seconde «  systèmes électroniques et numériques » accompagnés de leur enseignante Florence Zumello, ont fait preuve d'intérêt et d'implication en participant activement  au débat qui a suivi.

 

 

Dans l’atelier de menuiserie
du lycée professionnel
Jules ANTONINI

 

Cette exposition sera ouverte aux élèves des collèges, des lycées et à tous les publics le vendredi 20 février 2015 toute la journée et le samedi 21 février 2015 (matin).

 

 

 

Organisée par l’Amicale des anciens du lycée

 

 

 


 

 

journée mondiale contre le sida

Un tournoi de foot est organisé au profit du téléthon jeudi 15 décembre à partir de 11H. Les équipes de profs sont acceptées ! Inscrivez-vous nombreux !

Agissons,Prévenons !

La lutte contre le Sida a lieu de multiples façons et tous les jours de l'année. Mais il existe une journée dans l'année, le 1er décembre, où cette lutte fait l'objet d'une attention particulière. C'est à cette occasion que l'on touche le grand public avec des actions de prévention et que sont collectés de nombreux dons sans lesquels la recherche ne pourrait pas avancer. Mais c'est aussi une journée qui, en faisant reculer l'ignorance et les tabous concernant le Sida, permet à ceux qui en sont atteints d'être regardés autrement.

Le Sida

Un virus qui s'attaque au système immunitaire

Sida, c'est l'acronyme de "Syndrome d'immunodéficience acquise" qui désigne l'infection par le V.I.H., c'est-à-dire le virus de l'immunodéficience humaine qui détruit progressivement les cellules du système immunitaire.

Une pandémie

Les premiers signes de l'épidémie du Sida remontent à la fin des années 1970, mais c'est depuis les années 80 que l'on parle de pandémie du Sida. Une pandémie, c'est une épidémie qui touche plusieurs régions du monde en même temps. Le continent africain est le plus touché, avec 22 millions d'adultes et d'enfants vivants avec le VIH. En France, on estime à environ 120 000 le nombre de personnes séropositives. Chaque jour ce sont environ 8000 personnes qui meurent du Sida dans le monde (source : http://www.sida-info-service.org).

La prévention, des gestes simples

La prévention du Sida nous concerne tous. Dans la mesure où la transmission par voie sexuelle est la plus fréquente, le conseil de prévention le plus évident est l'utilisation du préservatif, chez les hétérosexuels comme chez les homosexuels. Le port du préservatif protège contre cette maladie ; il ne faut donc y renoncer que dans le cadre d'une relation fidèle où les deux partenaires ont pratiqué le test de dépistage et ainsi vérifié qu'ils ne sont pas séropositifs, ni l'un ni l'autre. Le test du Sida est, en France, remboursé à 100% et permet d'être fixé, pour soi mais aussi pour protéger son / sa partenaire.

Pour approfondir ce sujet


- n° de téléphone de Sida-info-service : 0 800 840 800
- le site l'association nationale de lutte contre le VIH/sida Sida-info-service
- le site de l'association Sidaction


Des affiches ont été installées dans le hall de l'établissement à cette occasion, nous rappelons que des préservatifs sont distribués à l'infirmerie dans un but de prévention.

Sortie pédagogique du 9 Septembre 2014

bourse

Pour commencer leur formation professionnelle du bon pied, les nouveaux élèves de la filière électricité et ceux de la filière maintenance industrielle ont participé à une sortie pédagogique organisée par Monsieur Derosier. L'objectif de cette randonnée, autour de Capu di Muro, était de renforcer la cohésion des classes et de faciliter la rencontre avec les enseignants du domaine professionnel, d'éducation physique et de mathématique. Cet objectif est rempli voir même dépassé grâce à la complicité de la difficulté physique et d'orientation rencontrées sur les chemins. Les élèves, aidés de leur professeur, ont su accomplir un effort récompensé par des paysages superbes et le plaisir d'avoir trouvé sa route, tous ensemble.

Alain BARINET

 

 

 

 


 

Ajaccio : La Marine Nationale au LEP Jules-Antonini

bourse

Rédigé par Lydie Colonna le Lundi 23 Juin 2014 source corsenetinfo.fr

Un partenariat sera mis en place dès la rentrée prochaine entre le lycée professionnel Jules-Antonini et la Marine Nationale. Noël Mariot, proviseur du lycée professionnel et Pascal Sabate, premier maître, chef du CIRFA (Centre d’Informations et de Recrutement des Forces Armées) d’Ajaccio ont présenté la semaine dernière les modalités de mise en place de ce dispositif.

Il s’agit d’un partenariat national auquel le lycée-Jules Antonini à Ajaccio est le premier établissement de Corse à participer. Ce dispositif permet aux élèves qui s’inscrivent dans les filières MEI, Maintenance des Equipements Industriels, ELEEC, Electrotechnique Energie Equipements Communicants ou SEN, Système Electronique Numérique, de s’engager dans un cursus militaire qui pourra les conduire, après l’obtention du bac, à un contrat de 4 ans minimum avec la Marine Nationale. Quatre années qui permettront au jeune diplômé de se former dans des technicités nouvelles. 
  
Un suivi régulier 
Des stages permettent dès la première de s’immerger dans le monde militaire grâce à une préparation militaire sous forme de 12 week end à la base d’Aspretto, pendant lesquels les jeunes vont doucement apprivoiser le milieu (marche au pas, tir…). Un stage de deux semaines au Centre d’Instruction Navale de Toulon (CIN) vient compléter cette initiation. 
En terminale, ce sont 8 semaines de stage sur une unité de la marine que le jeune devra effectuer. Un stage rémunéré qui permet au futur bachelier de s’imprégner de la vie d’un marin. 
Afin de mieux connaître leur future recrue, les militaires assistent à tous les conseils de classes de ces trois filières jusqu’au baccalauréat. 

Une mesure souple 
Ce dispositif devrait être mis en place pour la rentrée 2014/2015, mais tous les élèves déjà au lycée dans ces options que ce soit en première ou en terminale pourront intégrer le processus. De même qu’un jeune qui choisit de se spécialiser dans la Marine Nationale put à tout moment de sa formation changer d’avis et se retirer du dispositif. Aucun engagement n’est signé avant l’obtention du bac. Une fois le diplôme en poche le jeune bachelier doit encore passer devant une commission après avoir passé une visite médicale, réussi des tests psycho techniques et été évaluer par un psychologue. 

Un débouché professionnel 
Une fois toutes ces étapes franchies, le jeune militaire peut signer un contrat pour 4 ans et devenir « matelot de la flotte » en étant orienté vers un domaine d’emploi le plus adapté à ses aptitudes. Les meilleurs d’entre eux peuvent rentrer directement à l’école de sous officier et s’engage alors pour une période de 10 ans. 
Il faut noter également que la PMM effectuée en classe de première permet d’obtenir le statut de réserviste non opérationnel et dès lors permet de prétendre à des emplois saisonniers dans la Marine. 
Pour Noël Mariot, nous avons là une démarche d’insertion professionnelle à moyen terme qui s’inscrit dans la labellisation du LEP en tant que lycée des métiers. Et d’ailleurs le lycée a déjà été approché par l’armée de terre pour un dispositif similaire dans les filières de la mécanique, de la logistique et des transports. 

 

 


 

 

 

sortie pédagogique

SANTE

Le 11 avril, les 1 Eleec 3 , accompagné par Mr Barinet, ont visité le centre de répartition de l'électricité pour toute la Corse. Situé à Aspretto, à deux pas du lycée, cet établissement très moderne d'EDF a été présenté par du personnel disponible qui a permis au élèves de mieux comprendre des ordre de grandeur physique de l'électricité. Cela a aussi été l'occasion de mieux saisir les enjeux énergétiques insulaires et d'imaginer un avenir professionnel.

 

L’OGHJU .... LE NOUVEAU JOURNAL DU LYCEE

SANTE

avec le conseil en communication de Pierre paul

BATTESTI le soutien technique de Marie PICCHIOLI et d’Anthony CAPPAI il est accessible par le lien

suivant: Journal ou en cliquant sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

le site corsenet.fr parle de notre lycée

Articles en ligne

 

 

 

 

Article detaillé sur le lycée avec

une interview du proviseur Noel Mariot et interview de plusieurs élèves de différentes formations...

 

 

 

Ysabelle Lacamp est au lycée cette semaine

de 13h 17h en salle E207, intervention de l’écrivain Isabelle LACAMP pour les classes de 2MEI, 2TISEC et 1TISEC accompagnés de Mme POTARD, Mme CHARLEZ et Mme PICCHIOLI

<

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Retour sur les 50ans du lycée

Les Articles au quotidien

Visite du navire "Commandant l'Herminier"

Visite du lundi 12 décembre

En partenariat avec la Marine Nationnale

Le lundi 12 décembre en partenariat avec la Marine Nationnale, un groupe d'élève, accompagné de Mr Scafidi ainsi que Mr Albertin et Mme Leca , a pu visiter le navire militare" Commandant l'Herminier", faisant une escale à Ajaccio.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

VERNISSAGE de l’Exposition Urban’S Textur Ajaccio

Elle se tiendra à la bibliothèque Fesch (rue Fesch, à côté du Musée) du 05 au 16 décembre 2016.

telecharger la plaquette

 

Travaux réalisés par les élèves de terminale de la section bâtiment

voir la gallerie des créations des élèves

Les professeurs D’Arts Appliqués et d’Architecture Mesdames FAVARD et SALVADOR-BATTINI du lycée professionnel Jules Antonini à Ajaccio, exposent les travaux de leurs élèves.

Ce travail qui réalise une approche architecturale et plastique a concerné la classe de Terminale « Technicien d’ Etudes du Bâtiment, Assistant en Architecture », au cours de l’année scolaire 2015-2016. Les professeurs ont sélectionné une dizaine de bâtiments Ajacciens qui présentent un intérêt architectural et patrimonial.

La classe a ensuite réalisé des prises de vues de ces bâtiments qui constituent la base du travail. Dans une étape suivante, les élèves ont sélectionné et recadré les photos sur lesquelles, par un travail infographique ils ont réalisé une transformation sur la forme (multiplication, distorsion, symétrie) la couleur le contraste et la luminosité. En référence à Banksy, artiste du street Art et personnage mythique de la scène Graffiti, chaque élève a réalisé un travail libre par une combinaison originale de collage, pochoirs, croquis et peinture dans des gammes de blanc, gris, noir et rouge.

Ce projet qui a associé deux disciplines a permis à chaque élève de réaliser par l’intermédiaire de l’outil informatique et d’un travail artistique, une œuvre personnelle où il a pu développer son sens de l’observation et sa créativité.

LISTE DES ÉLÈVES AYANT RÉALISÉS LES TRAVAUX :

BACHELAIR Corentin

BARTHÉLEMY Andréa

DELSAD Thomas FAZAI Yassine

GALLOT Mathis GENEST Alexis

MONDOLONI Jean-Baptiste

NICOULEAU Morgane

SALUZZO Enzo

TAFANI Ludovic

TOMI Charles-Antoine


 

Uns sortie pédagogique remarquable tant du point de vue pédagogique qu' humaine: "Le voyage sans toucher terre"

Comme l'affirme Mr Alain Barinet (qui est le concepteur et réalisateur de ce projet) ," le but de ces sorties est de socialiser des éléments provenant de tout horizon et de toutes cultures afin d'en faire un groupe soudé dont les individus s'acceptent".

" Il s'agit d'un préalable important a une action pédagogique pure."

 

article

-"Le "voyage" sans toucher terre consiste donc à faire exécuter aussi bien des tâches de fonctionnement ( manœuvres du voilier) que des tâches courantes ( préparation des repas ou le nettoyage) permettant de ramener chacun au même niveau et de souder l'équipe par une interdépendance. "

Voir les articles et photos (format pdf) Les différents articles proviennent de plusieurs médias et couvrent trois sorties sur les quatre effectuées ces cinq dernières années."

Les medias en parlent:

un reportage de ViaStella

Corsenetinfo réalise régulièrement des articles concernant le lycée : lien

 

 


 

Passion Cinéma & Soirée Montagnes

du samedi 1er au mardi 4 octobre 2016, l'association Ciné 2000 vous propose 1 séance pour les scolaires:

Collèges Lycées

Avant-Première Wolf and Sheep

de Shahrbanoo Sadat Durée: lh26

Séance: Lundi 3 octobre à 14h00 au Palais des Congrès d'Ajaccio

Tarif: 2,50€ par élève- Gratuit accompagnants

 

 

Une filière commune entre le LP et le CFA

lien direct

projection du film « Les exilés » en présence du réalisateur Rinatu FRASSATI.

Rinatu FRASSATI.

 

Le lundi 15 janvier à 10h au CDI , le film

 

 

Bande annonce :

LES EXILÉS - TRAILER from VERSUS FILMS on Vimeo.

 

Plus d'infos

 

Un Certificat d’économies environnementales pour chaque distributeur

Le lycée Jules Antonini vient d'obtenir un Certificat d’Economie Environnementale

Ce Certificat personnalisé mentionnera les équivalences en litres d’eau, en litres de pétrole et en kilowatts économisés grâce à la valorisation des pneus usagés récupérés chez lui. Ce document sera transmis par courrier électronique et pourra être téléchargé pour affichage. La mise en place d’un Certificat d’économies environnementales fait suite à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) réalisée par Aliapur en 2008-2009 selon les normes ISO 14040/44 et au calculateur environnemental développé par Aliapur en 2011 à partir de cette ACV. Le calculateur permet de quantifier les économies d’énergie et de ressources naturelles générées par l’utilisation de pneus usagés à la place des matières premières ou des matériaux de synthèse habituellement utilisés dans la fabrication de nouveaux produits. C’est le cas, par exemple, lorsque les cimenteries choisissent des broyats de pneus usagés comme combustible à la place du charbon, combustible fossile dont l’extraction et le transport demande de plus en plus d’énergie ; ou bien lorsqu’un terrain de foot synthétique est fabriqué avec des granulats de gomme de pneu à la place du caoutchouc élastomère fabriqué à base de pétrole.

image

Performant, fiable, peu coûteux et abondant, le pneu usagé présente en effet des caractéristiques intrinsèques qui permettent de l’utiliser dans des applications multiples, tant sous forme de broyats que sous forme de granulats. Il était légitime que les professionnels de l’Automobile qui remettent leurs pneus usagés à la filière Aliapur puissent mesurer les bénéfices environnementaux induits par cette collecte.

Voir le Certificat

Image du certificat

De la nécessité de réaffirmer la valeur de la laicité à l'école.

 

 

Une projection-débat organisée au lycée des métiers Jules Antonini :

Mercredi 9 décembre dernier, tout juste au lendemain des attentats qui ont meurtri la France, la journée de la laicité ( journée nationale créée en 2011 ), semblait revêtir une couleur particulière : celle de la nécessité...
La date n'avait pas été choisie au hasard, le 9 décembre célébrant l'anniversaire de la loi de 1905 portant sur la séparation des églises et de l'état, une loi qui se voulait avant tout « d'apaisement » comme l'a souligné Mr Michel Barat, recteur d'academie, présent dans nos murs à cette occasion, avant la projection du film « la séparation » relatant les discussions préalables au vote de cette loi dans l'hémicycle du palais Bourbon.

Aux cotés des éléves issus des comités de vie lycéenne des établissements Laetitia, Fesch et Finosello, les élèves de seconde «  systèmes électroniques et numériques » accompagnés de leur enseignante Florence Zumello, ont fait preuve d'intérêt et d'implication en participant activement  au débat qui a suivi.

 

 

Dans l’atelier de menuiserie
du lycée professionnel
Jules ANTONINI

 

Cette exposition sera ouverte aux élèves des collèges, des lycées et à tous les publics le vendredi 20 février 2015 toute la journée et le samedi 21 février 2015 (matin).

 

 

 

Organisée par l’Amicale des anciens du lycée

 

 

 


 

 

journée mondiale contre le sida

Un tournoi de foot est organisé au profit du téléthon jeudi 15 décembre à partir de 11H. Les équipes de profs sont acceptées ! Inscrivez-vous nombreux !

Agissons,Prévenons !

La lutte contre le Sida a lieu de multiples façons et tous les jours de l'année. Mais il existe une journée dans l'année, le 1er décembre, où cette lutte fait l'objet d'une attention particulière. C'est à cette occasion que l'on touche le grand public avec des actions de prévention et que sont collectés de nombreux dons sans lesquels la recherche ne pourrait pas avancer. Mais c'est aussi une journée qui, en faisant reculer l'ignorance et les tabous concernant le Sida, permet à ceux qui en sont atteints d'être regardés autrement.

Le Sida

Un virus qui s'attaque au système immunitaire

Sida, c'est l'acronyme de "Syndrome d'immunodéficience acquise" qui désigne l'infection par le V.I.H., c'est-à-dire le virus de l'immunodéficience humaine qui détruit progressivement les cellules du système immunitaire.

Une pandémie

Les premiers signes de l'épidémie du Sida remontent à la fin des années 1970, mais c'est depuis les années 80 que l'on parle de pandémie du Sida. Une pandémie, c'est une épidémie qui touche plusieurs régions du monde en même temps. Le continent africain est le plus touché, avec 22 millions d'adultes et d'enfants vivants avec le VIH. En France, on estime à environ 120 000 le nombre de personnes séropositives. Chaque jour ce sont environ 8000 personnes qui meurent du Sida dans le monde (source : http://www.sida-info-service.org).

La prévention, des gestes simples

La prévention du Sida nous concerne tous. Dans la mesure où la transmission par voie sexuelle est la plus fréquente, le conseil de prévention le plus évident est l'utilisation du préservatif, chez les hétérosexuels comme chez les homosexuels. Le port du préservatif protège contre cette maladie ; il ne faut donc y renoncer que dans le cadre d'une relation fidèle où les deux partenaires ont pratiqué le test de dépistage et ainsi vérifié qu'ils ne sont pas séropositifs, ni l'un ni l'autre. Le test du Sida est, en France, remboursé à 100% et permet d'être fixé, pour soi mais aussi pour protéger son / sa partenaire.

Pour approfondir ce sujet


- n° de téléphone de Sida-info-service : 0 800 840 800
- le site l'association nationale de lutte contre le VIH/sida Sida-info-service
- le site de l'association Sidaction


Des affiches ont été installées dans le hall de l'établissement à cette occasion, nous rappelons que des préservatifs sont distribués à l'infirmerie dans un but de prévention.

Sortie pédagogique du 9 Septembre 2014

bourse

Pour commencer leur formation professionnelle du bon pied, les nouveaux élèves de la filière électricité et ceux de la filière maintenance industrielle ont participé à une sortie pédagogique organisée par Monsieur Derosier. L'objectif de cette randonnée, autour de Capu di Muro, était de renforcer la cohésion des classes et de faciliter la rencontre avec les enseignants du domaine professionnel, d'éducation physique et de mathématique. Cet objectif est rempli voir même dépassé grâce à la complicité de la difficulté physique et d'orientation rencontrées sur les chemins. Les élèves, aidés de leur professeur, ont su accomplir un effort récompensé par des paysages superbes et le plaisir d'avoir trouvé sa route, tous ensemble.

Alain BARINET

 

 

 

 


 

Ajaccio : La Marine Nationale au LEP Jules-Antonini

bourse

Rédigé par Lydie Colonna le Lundi 23 Juin 2014 source corsenetinfo.fr

Un partenariat sera mis en place dès la rentrée prochaine entre le lycée professionnel Jules-Antonini et la Marine Nationale. Noël Mariot, proviseur du lycée professionnel et Pascal Sabate, premier maître, chef du CIRFA (Centre d’Informations et de Recrutement des Forces Armées) d’Ajaccio ont présenté la semaine dernière les modalités de mise en place de ce dispositif.

Il s’agit d’un partenariat national auquel le lycée-Jules Antonini à Ajaccio est le premier établissement de Corse à participer. Ce dispositif permet aux élèves qui s’inscrivent dans les filières MEI, Maintenance des Equipements Industriels, ELEEC, Electrotechnique Energie Equipements Communicants ou SEN, Système Electronique Numérique, de s’engager dans un cursus militaire qui pourra les conduire, après l’obtention du bac, à un contrat de 4 ans minimum avec la Marine Nationale. Quatre années qui permettront au jeune diplômé de se former dans des technicités nouvelles. 
  
Un suivi régulier 
Des stages permettent dès la première de s’immerger dans le monde militaire grâce à une préparation militaire sous forme de 12 week end à la base d’Aspretto, pendant lesquels les jeunes vont doucement apprivoiser le milieu (marche au pas, tir…). Un stage de deux semaines au Centre d’Instruction Navale de Toulon (CIN) vient compléter cette initiation. 
En terminale, ce sont 8 semaines de stage sur une unité de la marine que le jeune devra effectuer. Un stage rémunéré qui permet au futur bachelier de s’imprégner de la vie d’un marin. 
Afin de mieux connaître leur future recrue, les militaires assistent à tous les conseils de classes de ces trois filières jusqu’au baccalauréat. 

Une mesure souple 
Ce dispositif devrait être mis en place pour la rentrée 2014/2015, mais tous les élèves déjà au lycée dans ces options que ce soit en première ou en terminale pourront intégrer le processus. De même qu’un jeune qui choisit de se spécialiser dans la Marine Nationale put à tout moment de sa formation changer d’avis et se retirer du dispositif. Aucun engagement n’est signé avant l’obtention du bac. Une fois le diplôme en poche le jeune bachelier doit encore passer devant une commission après avoir passé une visite médicale, réussi des tests psycho techniques et été évaluer par un psychologue. 

Un débouché professionnel 
Une fois toutes ces étapes franchies, le jeune militaire peut signer un contrat pour 4 ans et devenir « matelot de la flotte » en étant orienté vers un domaine d’emploi le plus adapté à ses aptitudes. Les meilleurs d’entre eux peuvent rentrer directement à l’école de sous officier et s’engage alors pour une période de 10 ans. 
Il faut noter également que la PMM effectuée en classe de première permet d’obtenir le statut de réserviste non opérationnel et dès lors permet de prétendre à des emplois saisonniers dans la Marine. 
Pour Noël Mariot, nous avons là une démarche d’insertion professionnelle à moyen terme qui s’inscrit dans la labellisation du LEP en tant que lycée des métiers. Et d’ailleurs le lycée a déjà été approché par l’armée de terre pour un dispositif similaire dans les filières de la mécanique, de la logistique et des transports. 

 

 


 

 

 

sortie pédagogique

SANTE

Le 11 avril, les 1 Eleec 3 , accompagné par Mr Barinet, ont visité le centre de répartition de l'électricité pour toute la Corse. Situé à Aspretto, à deux pas du lycée, cet établissement très moderne d'EDF a été présenté par du personnel disponible qui a permis au élèves de mieux comprendre des ordre de grandeur physique de l'électricité. Cela a aussi été l'occasion de mieux saisir les enjeux énergétiques insulaires et d'imaginer un avenir professionnel.

 

L’OGHJU .... LE NOUVEAU JOURNAL DU LYCEE

SANTE

avec le conseil en communication de Pierre paul

BATTESTI le soutien technique de Marie PICCHIOLI et d’Anthony CAPPAI il est accessible par le lien

suivant: Journal ou en cliquant sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

le site corsenet.fr parle de notre lycée

Articles en ligne

 

 

 

 

Article detaillé sur le lycée avec

une interview du proviseur Noel Mariot et interview de plusieurs élèves de différentes formations...

 

 

 

Ysabelle Lacamp est au lycée cette semaine

de 13h 17h en salle E207, intervention de l’écrivain Isabelle LACAMP pour les classes de 2MEI, 2TISEC et 1TISEC accompagnés de Mme POTARD, Mme CHARLEZ et Mme PICCHIOLI

<

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

un echo national pour la fete des 50 ans du lp antonini

 

 

 

forum adolescent

M. Mariot, proviseur de notre établissement est devenu le référent académique du forum adolescent. Notre académie a été sélectionnée parmi dix autres pour participer à ce forum et deux autres lycées ajacciens y participent (le LP du Finosello et le lycée Laetitia). La finalité étant de donner la parole aux adolescents sur leur besoin de modèles pour se construire, de confronter leurs idées et leurs productions à Paris le 04/04/2012 sur un plateau télévisé animé par Michel Field et encadré par des professionnels de tout horizon (pédopsychiatres, hommes politiques, associations, journalistes...). Afin de nous préparer à ce forum national, nous organisons un forum académique le 14/02/2012 aprés midi au lycée Laetitia. Les classes de 1 TBAA3 et 1 TBEE3 ont été choisies pour relever le défi dans notre établissement et sont suivies et animées par l'infirmière , la documentaliste Marie Piccioli et l'enseignante de Lettres, Anne Thoman.

plaquette info FORUM NATIONAL À PARIS

 

taxe d'apprentissage

La collecte de la taxe débute en ce mois de janvier. La taxe d'apprentissage est un impôt dû par toute société dont le siège social est en France. Notre lycée, en tant qu'organisme de formation professionnelle, peut bénéficier de tout ou partie de cette taxe, Hors quota catégorie A et catégorie B par cumul, si l'entreprise en fait le choix et l'indique précisément sur le document prévu à cet effet. La collecte de cette taxe représente une part importante des investissements réalisés par notre établissement. Aussi il est important que chacun, dans son réseau de relations privées, puisse prendre toute sa part à cette campagne de collecte en demandant aux chefs d'entreprise de sa connaissance, en Corse ou sur tout le territoire national de bien vouloir nous apporter leur soutien.

 

A telecharger: taxe_d_'apprentissage_plaquette

 

 


 

 

 

festival du film britannique

Cette année encore, le festival du film britannique propose des séances scolaires pour des projections de films d'Outre-Manche. La V.O permet aux élèves d'entendre la langue de Shakespeare avec des accents et des niveaux de langue différents. Ils passeront tous en bac pro des épreuves orales. Les classes d'anglophones seront donc de sortie au Palais des Congrès et deux enseignantes ( Mme EHRHART et Mme SARTORI) sont membres du jury pour le festival. Un élève de l'établissement ( Alexandre GARDELLA 1CAPMF) est également impliqué et visionnera quelques films en collaboration avec l'équipe d'Under my screen. Saluons cette initiative linguistique et cinématographique…

le site : http://www.under-my-screen.com/2011/11/under-my-screen/