Après une classe de 3ème de collège, voire une classe de seconde lycée 2
3 ans avec 22 semaines de formation en entreprise .
effectif maximal de la section :12
Si l'activité principale du chauffeur de messagerie, du livreur, du conducteur routier est de transporter des marchandises par la route sur des distances plus ou moins longues, il ne doit pas non plus négliger l'aspect commercial et administratif du métier. Il est responsable du chargement et du déchargement des marchandises transportées.
Il tient à jour tous les papiers (bordereaux de livraison, du carnet de bord, des factures) à présenter aux clients ou à la police lors des contrôles routiers ou douaniers.
Il gère son temps de travail afin de respecter les délais de livraison. Il choisit ses itinéraires. Il entretient son véhicule et ses connaissances en mécanique lui permettent de diagnostiquer l'origine d'une panne et de la réparer ou de donner des indications précises au service de dépannage. En relation directe avec le client, il joue de plus en plus un rôle commercial. Il propose des améliorations du service. Il peut avoir à parler une langue étrangère.
Formation et délivrance des permis B, C et EC
3 ans dont 22 semaines de formation en entreprise
Le bac pro Logistique est ouvert aux éleves de 3em.
3 ans temps plein, 22 semaines de Période de Formation en Entreprise
Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réceptions et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d'expédition de marchandises (flux sortants). Il contribue au suivie et à l'optimisation du stockage. Il maitrise la conduite d'engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.
Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plateformes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques... Le logisticien organise la circulation de ces marchandises depuis l’approvisionnement par les fournisseurs jusqu’à la livraison des produits aux clients.
Après quelques années d'expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d'une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.
La fonction logistique concerne toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d'activité :
qui réalisent, pour elles-mêmes ou pour le compte d'autrui, des opérations :
. Durant cette formation, vous pouvez obtenir un diplôme, le BEP «Logistique et Transport».
Le titulaire du baccalauréat professionnel Logistique peut éventuellement envisager de poursuivre ses études :
Plaquette complete au format pdf
3 ans dont 22 semaines de formation en entreprise
Ce baccalauréat aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier de l’électricien, depuis la livraison de l’énergie jusqu’aux applications terminales de conversion de l’énergie. Le métiers de l’électricien est pris en compte dans sa globalité.
Le champs d’application choisi par le lycée concerne : l’habitat/tertiaire
Ce bac pro ouvre le droit à une inscription en BTS ou dans un IUT.
Plaquette complete au format pdf
3 ans dont 22 semaines de formation en entreprise Il/elle effectuera une seconde tronc commun, à l’issue celle-ci le /la candidat(e) choisit l’option dans laquelle il/elle sera évalué(e) tout au long des deux dernières années de formation.
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) est un(e) technicien(ne) capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.
Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux. Le baccalauréat professionnel SN aborde, dans ses trois options, l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).
Cette option couvre les domaines professionnels suivants : - Alarme, sûreté, sécurité, incendie ; - gestion active des bâtiments (GTB, GTC, bâtiment intelligent) ; - domotique liée à la gestion technique de l’habitat.
(ATTENTION cette OPTION qui n’est pas proposées au lycée Jules ANTONINI et n’est traitée que dans le cadre du tronc commun)
Cette option couvre les domaines professionnels suivants : - Audiovisuel multimédia ; - électrodomestique ; - domotique liée au confort et à la gestion des énergies ; - éclairage et sonorisation.
Cette option couvre les domaines professionnels suivants : - Télécommunications et réseaux ; - électronique industrielle et embarquée.
Technicien(ne)s ou autres appellations telles que
: - Technicien(ne) conseil,
- Technicien(ne) d’installation,
- Technicien(ne) de mise en service,
- Technicien(ne) de maintenance,
- Technicien(ne) service après-vente (SAV),
- Technicien(ne) centre d’appels,
- Technicien(ne) préparateur(trice) pré-diagnostic,
- Technicien(ne) intégrateur domotique. Les types d’entreprises :
- Artisans
– commerçants,
- PME et PMI
- services techniques,
- Petite distribution
– stations techniques agréées,
- Grande distribution
– plates-formes de SAV
– SAV intégré, - Monteurs
– Installateurs,
- Centres de maintenance à distance,
- Sociétés de service,
- Entreprises industrielles,
- Constructeurs
– fabricants,
- Services techniques des administrations et collectivités territoriales.
Ce bac pro ouvre le droit à une inscription en BTS
Plaquette complete au format pdf
3 ans dont 22 semaines de formation en entreprise
Le technicien de maintenance intervient sur des équipements pluri technologiques. Les systèmes de production se caractérisent par un niveau de complexité sans cesse croissant qui suppose des connaissances liées aux systèmes eux-mêmes et à leur fonctionnement. Le personnel de maintenance doit donc être capable :
D'assurer les opé rations courantes de maintenance préventive ;
De déceler toute anomalie sur le produit, la production, le procédé, le système ou l'un de ses constituants ;
De formuler un diagnostic ;
D'intervenir pour maintenir la production ;
D'assurer la logistique de maintenance et de participer à la gestion de cette maintenance ;
De participer à l'installation des équipements, à leur évolution en fonction de contraintes économiques, technologiques ou réglementaires.
Ce bac pro ouvre le droit à une inscription en BTS ou dans un IUT.
BTS Maintenance industrielle
BTS Mécanique et automatismes industriels
Plaquette complete au format pdf
3 ans dont 22 semaines de formation en entreprise
Il s'agit d'un professionnel qualifié compétent dans les domaines des matériaux, des techniques de construction et maîtrisant les problèmes de coûts. Il fait à la main, les relevés et les met au net à l'aide de l'outil informatique.
Il participe à l'élaboration des dossiers de construction, exploite les notes de calcul et prépare les dessins d'exécution. Il planifie les opérations de chantier, met au point les méthodes et procédés de fabrication. Il peut être responsable de chantiers et à ce titre, il prépare le travail, détermine les besoins en personnels et en matériels, il décompose les ouvrages en tâches élémentaires, décrit les travaux et répartit les activités. En fin de chantier, il peut réaliser la facturation.
Ce professionnel compétent dans la gestion économique des travaux intervient dans les entreprises du bâtiment, mais aussi, dans les services techniques des mairies, dans les cabinets d'architecte et des économistes de la construction.
Ce bac pro ouvre le droit à une inscription en BTS ou dans un IUT.
Plaquette complete au format pdf
3 ans dont 22 semaines de formation en entreprise
Il s'agit d'un professionnel qualifié compétent dans les domaines des matériaux, des techniques de construction et maîtrisant les problèmes de coûts. Il fait à la main, les relevés et les met au net à l'aide de l'outil informatique. Il participe à l'élaboration des dossiers de construction, exploite les notes de calcul et prépare les dessins d'exécution. Il planifie les opérations de chantier, met au point les méthodes et procédés de fabrication. Il peut être responsable de chantiers et à ce titre, il prépare le travail, détermine les besoins en personnels et en matériels, il décompose les ouvrages en tâches élémentaires, décrit les travaux et répartit les activités. En fin de chantier, il peut réaliser la facturation. Ce professionnel compétent dans la gestion économique des travaux intervient dans les entreprises du bâtiment, mais aussi, dans les services techniques des mairies, dans les cabinets d'architecte et des économistes de la construction. Poursuite d’Études: Ce bac pro ouvre le droit à une inscription en BTS ou dans un IUT.
Plaquette complete au format pdf
Il s’agit d’un professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d’installation et sur l’organisation de chantiers dans les domaines d’application suivants : Climatisation/ ventilation/thermique/sanitaire.
Ce bac pro ouvre le droit à une inscription en BTS ou dans un IUT.